CONTACTS:

+41 76 443 18 89

Espace de quartier des Grottes

Rue du Grand-Pré 9, 1202 Genève

associationmaisonsokapi@gmail.com

 

Règlement intérieur 

 

 

I- Activités de l’association

 

Article 1 – Les enfants

L’accueil du mercredi prend en charge les enfants l'après-midi en accueil libre et leur propose des jeux, promenades, bricolages. Selon les propositions ou les demandes, des ateliers s'adressant aux enfants peuvent être créés.

 

Article 2 – Les jeunes

L’un des objectifs de l’association Maisons Okapi est de faire connaitre et partager des valeurs culturelles africaines avec les jeunes africains et amis de l'Afrique.

 

Des activités sont organisées pendant la semaine afin de permettre aux jeunes de faire de nouvelles rencontres, de nouveaux amis. Ils peuvent jouer au ping-pong, billard, baby-foot. Des formations sont proposées pour enseigner la culture africaine :

 

Les jeunes filles ; cuisine, coiffure, maquillage, danse, histoire africaine, week-end mères-filles (1 week-end par an)

Les jeunes gens ; danse, coiffure, djembé,  histoire africaine, camp pères-fils (1 week-end par an)

 

Article 3 – Les adultes / Famille

L’association Maisons Okapi est ouverte quotidiennement pour faire des rencontres, discuter, se détendre et obtenir des informations sociales diverses. Plusieurs animations, journées et soirées culturelles récréatives ou d'informations sont organisées autour de différents thèmes.

 

Famille : soirées contes et légendes africains, histoire familiale, cours de cuisine

Adultes : soirées à thèmes, rencontres diaspora, cours de cuisine

 

Article 4 – Les ainés

L’association Maisons Okapi est soucieuse des ainés qui vieillissent à l’étranger. Afin de briser la solitude et rassembler les ainés, elle organise des activités culturelles, sorties, balades. Les ainés sont invités à partager et transmettre leur mémoire culturelle auprès des jeunes générations qui n’ont pas grandi en Afrique, notamment lors des soirées des contes populaires et légendes africaines, recettes de cuisine, etc.

 

Article 5 – Projet solidarité

L’association Maisons Okapi veut encourager la solidarité entre africains et amis de l’Afrique en apportant son aide lors de déménagement, peinture, cours de français de base et d’informatique. Ces activités sont gratuites pour les membres. Elles fonctionnent sur le principe de l’entraide.

 

Article 6 – Rencontres Diaspora

L’association Maisons Okapi organise des rencontres trimestrielles pour les célibataires, les divorcés et les veufs qui veulent faire la connaissance d’africains et d’africaines vivant en Suisse ou à l’étranger. Des soirées à thèmes, dans une ambiance chaleureuse et accueillante, sont organisées afin de mieux connaitre les membres de la Diaspora et peut-être trouver l’âme sœur ou alors se faire de bons amis !

 

Article 7 – Election de miss Maisons Okapi

L’élection de miss Maisons Okapi a lieu une fois par année. Elle s’adresse aux jeunes filles et aux jeunes femmes âgées de 16 à 22 ans, qui sont membres de l’association. Elle a pour but de promouvoir la beauté africaine des nombreuses nationalités du continent africain. Des prix sont offerts à la gagnante ainsi que l’opportunité de représenter l’association pendant une année.

 

Article 8 – Tarifs

Des prix symboliques et abordables sont appliqués pour les activités payantes afin de ne pas freiner la participation des membres et des non membres.

 

II-Membres

 

Article 9 – Admission

Les personnes désirant adhérer à l’association devront remplir un bulletin d’adhésion. Elles auront connaissance des statuts et du règlement intérieur. Pour les mineurs de moins de seize ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal.

Cette demande doit être acceptée par le comité exécutif. A défaut de réponse dans les quinze jours suivant le dépôt du bulletin d’adhésion, la demande est considérée comme acceptée.

 

Article 10 - Cotisation

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20 CHF. La cotisation des mineurs est due dès l’âge de 16 ans.

La cotisation annuelle doit être versée dans un délai maximum de deux mois après inscription. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de  cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

 

Article 11 - Exclusions

Conformément à l’article 6 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs  suivants :

  • bagarres

  • scandales

  • insultes

  • menaces

  • propagation de rumeurs

  • toute action pouvant porter préjudice à l’association

Les exclusions doivent être prononcées par le comité exécutif. Le membre a un droit de recours auprès de l’assemblée générale. Celle-ci, après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée convoque le membre par lettre recommandée, quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de l’exclusion. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix. La décision d’exclusion sera notifiée par lettre recommandée.

 

Article 12 – Perte de la qualité de membre

Le membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 2 mois à compter de la date d’exigibilité ne sera plus considéré comme adhérent. En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.

 

III - Fonctionnement de l’association

 

Article 13 – Locaux et règles de vie commune

Les locaux de l’association Maisons Okapi sont des espaces de rencontres conviviaux ouverts à tous sans distinction de races, de religions et de classes sociales. Chacun est invité à adopter une attitude amicale, tolérante et respectueuse des autres.

Il est strictement  interdit de fumer, de consommer des boissons alcoolisées ou d’introduire des substances illicites. Chaque personne est tenue de respecter la propreté des lieux.

 

Article 14 – Comité exécutif

Tout membre actif dans l’association participe à l’élection des membres du comité exécutif qui a lieu tous les 4 ans. Chaque membre actif peut présenter sa candidature après le mandat de 4 ans. Le comité exécutif est composé de 3 membres dont un membre fondateur. Ses membres sont rééligibles.

Le comité s'organise librement; il se réunit aussi souvent qu'il est nécessaire, sur convocation du Président ou de la Présidente, ou à la demande des membres du Comité. Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président ou de la Présidente est prépondérante. Le Comité exécutif a les attributions suivantes :

  • gérer les affaires financières et administratives de l’association et décider dans tous les domaines qui ne sont pas du ressort de l’Assemblée Générale.

  • étudier tout projet en faveur de l’association

  • engager les dépenses dans la limite des budgets de l’association

  • organiser des activités afin de récolter des fonds

  • agrandir le réseau de l’association

  • accroitre la notoriété de l’association

  • admettre les nouveaux membres

  • exclure un membre sous réserve de son droit de recours à l’Assemblée générale

 

Article 15 - Le Personnel

Le personnel est composé de bénévoles et d’éventuels employés rémunérés. Il est tenu de respecter des règles de conduite morale et éthique. Il se doit d’accueillir chaque membre sans aucune discrimination. Chacun se doit d’entretenir de bons rapports avec ses collègues.

 

Article 16 - Assemblée générale

L’Assemblée Générale, à laquelle tous les membres de l’Association sont conviés, se réunit au moins une fois par année. Elle est convoquée par le Comité exécutif qui fixe le lieu de sa réunion. Les convocations sont adressées aux membres au moins 15 jours avant la date de la réunion. La convocation indique les objets portés à l’ordre du jour et, dans le cas d’une révision des statuts, la teneur essentielle des modifications proposées. Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée par le comité ou par un cinquième des membres actifs de l’association qui en fait la demande écrite au Comité exécutif.

Le comité et les membres présents lors de l'assemblée générale peuvent voter. Les mineurs ont droit de vote à partir de l’âge de 16 ans. La secrétaire de l’association rédige les procès-verbaux de l’assemblée générale. Les votes par procuration ou par correspondance sont interdits.

 

Les compétences de l’Assemblée Générale sont les suivantes :

  • élire le comité exécutif

  • nommer les vérificateurs aux comptes

  • approuver les comptes, le rapport annuel et la gestion du comité

  • fixer le montant des cotisations des membres

  • statuer sur le recours des membres contre une décision d’exclusion du comité

  • dissoudre l’association

 

IV - Dispositions diverses

 

Article 17 - Délégation

Le conseil d’administration peut déléguer (un administrateur, un adhérent), pour représenter l’association en cas de besoin. Ce mandat est exceptionnel et à durée déterminée.

Le Président représentera le cas échéant l’association pour agir en justice.

 

Article 18 - Consultation des adhérents

La consultation des adhérents est possible par voie de correspondance postale ou électronique.

 

Article 19 - Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le comité conformément à l’article  12 des statuts de

L’association. Il peut être modifié par  le comité sur proposition des membres selon la procédure suivante :Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par courriel (ou par affichage) sous un délai d’ 1 mois suivant la date de la modification.